jeudi 29 mars 2007

l'iPhone surprend les analystes

L'iPhone fait s'agiter les foules, selon les premières constatations du partenaire exclusif d'Apple sur ce secteur, l'opérateur Cingular (récemment renommé AT&T).

«Plus d'un million de personnes nous a demandé de les contacter dès que le téléphone sera disponible », explique Randall Stephenson chez AT&T, lors d'une conférence à Orlando. Même si l'on sait que ces personnes n'ont pas pour autant signé de promesses d'achat, les analystes furent très surpris de l'enthousiasme des consommateurs pour un iPhone qu'ils pensaient bien trop cher pour atteindre les objectifs de vente d'Apple.
Image hébergée par servimg.com

lundi 19 mars 2007

Switch massif de l'université de Wilkes du PC vers Mac

L'université américaine de Wilkes a annoncé sa décision de switcher massivement du PC vers le Mac. Ainsi, ce sont 1450 machines Apple qui vont prendre la place de 1700 PC. Ce changement de plateforme associé à la capacité des Mac d'utiliser aussi bien Mac OS X que Windows devrait leur permettre d'économiser plus de 150000$.Si cette bascule ressemble encore à une goutte d'eau dans l'océan Windows, elle n'en montre pas moins que le Mac est enfin redevenu une alternative sérieuse au moment du choix final.

dimanche 18 mars 2007

Stupid Video

À voir absolument. Trop drôle.

iPhone "Hello" pub

Voici une nouvelle publicité du iPhone.

jeudi 8 mars 2007

Contrôler un jeu vidéo par la pensée ? En 2008 peut-être...

L'entreprise Emotiv Systems vient de dévoiler lors du GDC 2007 (Game Developers Conference) une nouvelle interface de contrôle pour les jeux vidéo, sans manettes ni joystick. Il s'agit en fait d'un casque qui permettra à son utilisateur de contrôler son logiciel par la pensée.

Le développement de ce casque de contrôle cérébral est baptisé « Project Epoc ». Il consiste en un casque bourré de capteurs électromagnétiques, qui vont sonder l'activité des neurones du cerveau. Les signaux émis par le cerveau sont alors relayés par le casque, et envoyés par une simple interface USB vers le PC. De la science-fiction bien réelle.
Image hébergée par servimg.com
Le système de reconnaissance des ondes cérébrales sera de plus en plus efficace après plusieurs utilisations, durant lesquelles il va s'étalonner comme un système de reconnaissance vocale ou d'écriture manuscrite. Le joueur devra néanmoins aussi s'adapter au système, en maîtrisant le mieux possible ses pensées pour contrôler son jeu.

Selon les créateurs du système, le contrôle par la pensée fonctionnerait d'ailleurs mieux avec les jeunes personnes, ou celles qui n'auront pas de mal à croire qu'il est effectivement possible de contrôler quelque chose par la pensée.

« De nombreux enfants ont essayé notre système, et ils obtiennent souvent les meilleurs résultats. C'est en partie dû au fait que l'enfant n'a pas les mêmes barrières mentales que l'adulte » explique Randy Breen, responsable produit d'Emotiv Systems.
Image hébergée par servimg.com
Mais tandis que presque tout le monde serait effectivement capable d'accomplir une action via ce système de contrôle, certains adultes entraînés seraient même capables d'effectuer jusqu'à trois actions simultanément, selon Breen.

Le casque de contrôle exhibé lors du GDC 2007 n'est qu'un prototype, mais Emotiv Systems promet une version grand public disponible sur le marché dès l'année prochaine. Emotiv est une entreprise majoritairement australienne, dans laquelle le gouvernement australien a même investi des fonds pour financer ses recherches. On attendra de voir si ce casque cérébral sera ou non le vaporware de l'année 2008...

Adobe CS3 le 27 mars

Adobe lancera sa suite CS3 le 27 mars lors d'un "special event" à New York.
Ce serait selon leurs propos la plus grosse sortie de logiciels des 25 ans d'existence de la société.
La campagne publicitaire qui accompagnera le lancement et dont le nom est "What's In The Box" (qui y a t'il dans la boîte) est déjà en ligne:

Bientôt les cinéma vont télécharger les films

Hollywood réfléchit à révolutionner le mode de distribution des films vers les cinéma. Alors qu'actuellement ces films arrivent en bobines ou plus exceptionnellement sur des disques durs dans les salles, ils songent maintenant à les envoyer directement par des liaisons satellites ou des connexions haut débit sécurisées. Les films seront ensuite stockés sur des disques le temps de leur diffusion numérique.
Les studios y voient plusieurs avantages, dont une plus grande flexibilité pour les salles de cinéma qui pourront plus aisément modifier leur affiche, mais surtout un moyen de diminuer les intermédiaires entre la production et le lieu de consommation, et d'éviter ainsi qu'un maillon de la chaîne ne puisse au passage en faire une copie.
Le système en est encore au stade de l'étude de faisabilité, mais le développement massif de la fibre optique dans les prochaines années devrait aider à l'imposer assez rapidement.

Microsoft France CEO on Vista and Mac OS X

jeudi 1 mars 2007

Le Blu-ray passe devant le HD-DVD

Alors que le format HD-DVD était mieux parti dans la course aux ventes de films, surtout grâce au prix très inférieur des platines capables de lire ce format, il marque maintenant le pas.
Pour la première fois depuis que les deux formats sont en compétition, il s'est vendu selon les derniers chiffres plus de films Blu-ray que HD-DVD.
Ce renversement de tendance serait lié aux ventes de Playstation 3, qui, bien que décevantes pour Sony, n'en représentent pas moins un très important parc de lecteurs à cette norme.
N'en déplaisent aux défenseurs du HD-DVD, ce dernier semble marquer le pas, d'autant plus que son concurrent avait déjà gagné la bataille des graveurs haute capacité.
Sony va peut-être enfin réaliser son rêve, imposer un format, après l'échec du Betamax et celui plus relatif du Mini disc.

Image hébergée par servimg.com